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Marketplaces BtoB : pour quels usages ?


A l’heure où Amazon Business se déploie en Europe, il devient urgent de s’interroger sur le potentiel et le spectre d’usage des marketplace BtoB. Car il s’élargit chaque jour…

Comme outil commercial, une marketplace BtoB peut se décliner en plateforme de ventes de produits (type Amazon Business), mais aussi comme plateforme de vente de services. L’entreprise invite alors sur sa marketplace ses partenaires commerciaux. Deux leviers beaucoup puissants et pas si compliqués à mettre en œuvre !

Mais le modèle marketplace impacte également les services achats. Le Gartner Group vient de le proclamer début 2018 :  « AI and B2B marketplaces will dominate procurement ».

Le modèle est également applicable aux processus de distribution de l’entreprise (franchises, revendeurs …) pour les industrialiser.

Il peut enfin servir des projets d’économie circulaires BtoB.

Autrement dit, la marketplace est le couteau suisse de la transformation digitale des  entreprises.

Wizaplace est une start-up lyonnaise fondée en 2012. Elle a mis au point une plate-forme de création de marketplace. Plus de la moitié de ses 50 clients ont mis en place des marketplace BtoB, actives sur l’ensemble des usages listés ci-dessus. Eric Alessandri, CEO et fondateur de l’entreprise, décrira ces réalisations et la road map BtoB de la société.